- Accueil
- Le foodtruck
Le foodtruck
Dernière modification, le 20.01.2022 à 17:28Le compartiment bouteille
Tout d'abord, le compartiment bouteilles est celui qui va recevoir vos bouteilles de gaz propane ou butane (au choix).
Compartiment à risques
Ensuite, c'est un endroit où le risque de fuite de gaz est plus présent qu'autre part (changement de bouteilles plus ou mois fréquent) donc ce compartiment doit être étanche vis à vis de l'intérieur du véhicule (joint silicone, bandes en mousse...) mais toujours ventilé directement sur l'extérieur pour évacuer cette éventuelle fuite de gaz (en partie basse et haute de superficie minimale 100 cm²).
Et donc attention : aucun risque d'étincelles dans ce compartiment : pas de stockage d'objets métalliques pouvant créer des étincelles en bougeant.Raccordement bouteille / installation de gaz
Le raccordement à l'installation présente plusieurs possibilités mais dans tous les cas se fait toujours dans le compartiment bouteille. La plus couremment utilisée est le raccordement de 2 bouteilles propane sur un Détendeur-Inverseur-Limiteur de pression (DILP) par le biais de lyres haute pression
La pression de service doit être indiquée également. Ensuite la tuyauterie rigide (cuivre ou acier) part du DILP...Les organes de sécurité et la tuyauterie
La tuyauterie rigide (cuivre dans cet exemple) part du DILP.
Elle est assemblée en brasage capillaire fort (dit à l'argent).
La tuyauterie se raccorde donc au DILP et sortira du compartiment bouteilles pour pénétrer dans l'espace de travail (à ce propos n'oubliez pas de bien étancher le trou fait pour son passage à l'aide de silicone par exemple).
Le parcours
La tuyauterie gaz ne doit pas pouvoir être confondue avec une autre canalisation sinon identifiez-là.
Elle doit être protégee de tout risque de corrosion sinon protégez-là.
Fixez là à l'aide de collier tous les 50 cm.
Robinet d'arrêt général
Si votre compartiment gaz possède plus de 2 bouteilles, vous devrez rajouter un robinet de barrage gaz près de l'issue de secours de l'espace de travail.
Sinon ce n'est pas une obligation même si la sécurité nous pousse en installer un.
Les robinets qui commandent les appareils
Chaque appareil doit être commandé par un robinet bien identifié.
Sa position, ouverte ou fermée, doit être signalée. Celui-ci détend le gaz c'est-à-dire abaisse sa pression d'utilisation à 37 mbar pour alimenter l'appareil à une basse pression; on appelle cela un DDS ou DSP.
Ensuite le raccordement entre le robinet et l'appareil desservi se fait en tuyauterie cuivre ou bien à l'aide d'un tuyau flexible à embout mécanique dont la durée de vie peut être illimitée (sans date de péremption) ou de durée de vie de 10 ans.
Exemple d'installation...
Les appareils à gaz
Ces appareils doivent répondre à la directive européenne 2009/142/CE en gros les appareils "folkloriques" sont proscrits. Ils sont installés conformémemnt aux instructions des fabricants (ce bout de papier accompagnant l'appareil que peu de personnes daignent ouvrir...).
Sécurité sur l'appareil
Tous les brûleurs des appareils à gaz ainsi que les veilleuses doivent posséder une sécurité de flamme qui coupera l'alimentation de gaz en cas d'extinction de la flamme.
Les appareils récents en possèdent tous normalement.
Ce qui est judicieux, c'est d'en stocker un ou deux au cas où...
Attention !
Seuls des appareils de cuisson avec des chapeaux de brûleurs fixes par conception peuvent être installés.
Autant vous le dire tout de suite, les appareils de cuisson à feux nus professionnels ne se trouvent pour ainsi dire jamais même chez les revendeurs spécialisés.
Pensez, si vous avez trouvé l'appareil qui vous convient, à bien le fixer pour éviter qu'il ne bouge pendant son utilisation.
Obligations diverses
-
Votre véhicule transporte des bouteilles de gaz et, en cas de feu, cela ne fait pas bon ménage
donc il faut apposer des étiquettes sur 2 faces extérieures et opposés pour indiquer la présence
des dites bouteilles.
- Un extincteur facilement accessible doit être présent dans le véhicule.
- Enfin, un manuel d'utilisation doit être présent dans le véhicule rappelant des consignes basiques de sécurité (en cas de fuite de gaz, en cas d'incendie), les dates des tuyaux à remplacer, des contrôles périodiques, des changements de bouteilles, etc.
Télécharger le manuel d'utilisation !
Rappel
Tous ces conseils techniques ne sont pas exhaustifs.
D'autres obligations existent, à vous de vous procurer les textes adéquates.
Contact
Pour toute question, envoyez-moi un message, je le traiterai dans les plus brefs délais.
Pour un merci, cliquez sur la petite pièce !